Logo


  • - EVENEMENT
  • - L’équipe éducative
  • - La section maternelle
  • - Lettre de nouvelles
  • Agenda
  • - Contactez-Nous
  • Les Liens
  • Rechercher
  •  

    Dans la même rubrique

    Il était une fois...

    l’Histoire
     
    L’histoire commence quand deux couples de l’E.P.E. de Couillet sont interpelés.

    Il y a quelques années, lors d’un séminaire sur l’éducation chrétienne à Wépion où Luc Bussière était orateur, David et Marie-Christine sont touchés par la question des écoles chrétiennes. Mais craignant de démarrer quelque chose sur le coup de l’émotion, ils mettent çà entre parenthèses.

    Un peu plus tard, après avoir été fortement interpellés à leur tour, Frédéric (qui avait été enseignant dans 2 écoles protestantes) et Cathy sont mis en contact avec David et Marie-Christine au sein de l’E.P.E. [1] de Couillet. Le désir brûle de se mettre autour de la table pour partager ce que chacun a sur le cœur. Ils sont maintenant 4, avec un projet en tête : la création d’une école chrétienne [2] maternelle et primaire. L’idée leur parait folle, mais ils osent se dire : pourquoi pas ?

    Afin de partager, d’élargir et de nourrir la réflexion, ils organisent en décembre 2005 une conférence-débat sur « l’intérêt d’une école fondée sur les valeurs chrétiennes » avec Luc Bussière comme orateur [3] Lors de cette journée-conférence, d’autres personnes sont interpellées, quant à eux, ils sortent convaincus que Dieu leur demande de se mettre en route. Ils réalisent non seulement l’intérêt mais la nécessité d’un tel projet !

    En janvier 2006, 2 équipes se constituent :
    - l’une pour la rédaction de projets éducatif et pédagogique
    - l’autre plus administrative, s’attaque à la rédaction de statuts en vue de créer une a.s.b.l.

    6 mois plus tard, le 30 août 2006, l’a.s.b.l. voit officiellement le jour sous le nom de « Ecole Les Perles ». Mme Céline sera notre première enseignante avec 7 élèves en septembre 2007.

    Notre école fondamentale est officiellement reconnue et subsidiée par la Communauté française depuis le 1er septembre 2008. Depuis lors, notre école ne cesse de croître.

    Notes de bas de page

    [1] Eglise Protestante évangélique (dénomination reconnue par l’Etat belge)

    [2] Identifiée comme Ecole Libre Protestante évangélique (réseau reconnu par l’Etat belge)

    [3] Les DVD de cette conférence peuvent commandés auprès de la direction.


    Logo d'EVA

    Présentation
    Documentation
    Aide aux rédacteurs